OXiane Luxembourg sur iTOne
Interview de Nathalie Thielemans, Managing Director OXiane Luxembourg ce 24 septembre 2012
Voic l’article paru sur le site iTOne au sujet de notre agence OXiane Luxembourg.
«Personnaliser les formations…Une nécessité au Luxembourg!»
OXiane Luxembourg fait partie du groupe français OXiane reconnu pour ses formations dans le domaine des technologies de l’information. Premier constat: OXiane Luxembourg propose un catalogue spécifique. Pourquoi? Les besoins seraient-ils différents?
«Les besoins sont différents d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre. Cette spécificité fait tout l’intérêt du projet. Concrètement, OXiane me laisse carte blanche pour affiner l’offre, la faire évoluer au fil des besoins que je perçois au Luxembourg. Le groupe a misé sur mon expérience du marché: plus de quinze ans dans le secteur de la formation au Luxembourg. C’est un superbe challenge. Et, pour tout dire, c’est précisément ce challenge qui m’a motivé à ouvrir la filiale luxembourgeoise !»
° Justement, comment vous distinguer sur un marché très concurrentiel?
«En répondant précisément aux attentes de nos clients. En personnalisant les formations. En assurant, aussi, des formations alors que le nombre de participants peut être restreint. C’est ainsi que nos formules Maxi 2 et Maxi 4 garantissent le maintien des formations pour un nombre de participants restreints. On se distingue encore avec le ‘coaching’, une formule visant à continuer un transfert des compétences sur site après avoir suivi une formation standard pour la réalisation de ses projets. Enfin, sur le plan opérationnel, deux salles de formation ont été entièrement équipées au sein de l’agence afin de garantir les meilleures conditions de travail aux clients.»
° Parmi les spécificités de l’offre, une forte représentation dans l’environnement SAP. La demande est-elle plus soutenue à Luxembourg qu’ailleurs?
«De fait, la demande est soutenue. Nous comptons une quinzaine de formations IT et ‘end user’ dans le seul environnement SAP-Business Objects. Qui plus est, nous profitons d’une exclusivité sur le territoire… Dans ce domaine encore, nous cherchons à innover. Non seulement, nous proposons des formations pour le personnel IT, mais aussi, et de plus en plus, des formations pour les utilisateurs: comptabilité client, comptabilité fournisseurs, gestion des ventes, gestion des achats… Via OXiane,
SAP est le premier fournisseur à mettre sur pied de telles formations pour les utilisateurs finaux.»
° Autre originalité, votre offre «Soft Skills» en management, communication et leadership. Quel public visez-vous?
«A travers cette filière, nous proposons des formations non seulement pour tous les ‘professionnels’ manifestant le souhait d’améliorer leurs compétences en communication, management et leadership, mais également pour tous les ‘informaticiens’. La filière Soft Skills IT a été conçue spécialement pour tous les employés IT ayant ou non déjà un excellent bagage technique, mais pas nécessairement la bonne attitude commerciale; l’objectif est, à travers différentes techniques, de renforcer leur assertivité et cela de manière ‘casual’, d’où la formule « Casual IT Friday»
° Finalement, le marché luxembourgeois est-il si spécifique?
«Tous les marchés le sont! Ma tâche est d’identifier les attentes, voire les précéder. Ainsi, nous avons déjà organisé des formations à la préparation à la certification TOGAF 9 et des formations HERMES. C’est ainsi que nous avons imaginé non seulement la formule Blended Learning pour Prince2: accès en e-learning plus une journée de cours avec formateur comprenant le passage de la certification…, mais surtout des formations Microsoft ou Oracle sur mesure en fonction des compétences spécifiques à acquérir !
«Nouvel axe de développement au Luxembourg, la mobilité. Dans ce domaine, en forte expansion, nous profitons de l’expérience du groupe avec des formations autour de Google Web Toolkit, HTML5 et Android, mais aussi Java/DRUPAL/JQuery.
«Enfin, nous proposons des formations en finance à destination des trésoriers, membres des front-office, middle-office et back-office, direction financière, direction des risques, asset managers, chargés d’affaires de banques… Parmi les sujets abordés: l’impact du hasard, de la sous-estimation des risques et des erreurs d’analyse. L’objectif, de cette journée de formation, est de sensibiliser ces professionnels à la dimension ‘discontinue’ de la finance. Soit une approche unique, par laquelle OXiane Luxembourg se distingue.»