Maîtriser la notation UML 2
Programme
Les concepts fondamentaux
- Historiques d’UML
- Objectifs de la modélisation
- Les bonnes pratiques UML
Le diagramme de classe
- Classe, attributs, méthodes, encapsulation
- Classe abstraite, interface
- Relations : héritage, implémentation, association, agrégation,composition, dépendance
- Exercices d’application
Le diagramme de package
- Définition
- Encapsulation
- Relations : import, access
- Fusion de package (merge)
- Exercices d’application
Le diagramme de structure composite
- Définition
- Collaboration
- Exercices d’application
Le diagramme de composant
- Définition
- Composant
- Exercices d’application
Le diagramme de déploiement
- Artefacts, noeuds
- Déploiement
- Exercices d’application
Le diagramme de cas d’utilisation
- Objectifs
- Introduction à la discipline « Exigences fonctionnelles »
- Définition d’un cas d’utilisation
- Les bonnes pratiques
- Exercices d’application
Le diagramme d’état
- Machine d’états
- Evènements
- Exercices d’application
Le diagramme d’activité
- Activités et actions
- Jeton et noeuds d’activité
- Exercices d’application
Les diagrammes d’interactions : séquence, communication, vued’ensemble des interactions et timing
- Acteur d’une interaction
- Message
- Occurrence d’exécution
- Invariant d’état
- Les fragments combinés
- Chronométrage de séquence
- Exercices d’application