Modélisation, Analyse et Conception avec UML 2
Programme
Introduction
- Évolution des langages de programmation
- Motivations des technologies objet
- Motivations pour une notation unifiée
- Les fondements objets
- Encapsulation, attributs, méthodes
- Notion d’état et de comportement
- Fonction/procédure vs méthode
- Communication entre objets : Message
- La recherche de méthode : le polymorphisme
- Concepts de classe et d’instances
Représentation UML
- Diagrammes de classe
- Diagramme d’objets
- Diagramme de séquence
- Diagramme de communication
Les relations
- Association
- Agrégation
- Composition
- Cardinalité
- Rôles dans une relation
- Héritage
- Représentation UML des relations
Les concepts avancés
- Construction / destruction
- Classe abstraite
- Typage et interface
- Couplage fort / faible
- Introduction aux Design Patterns
- État
- Diagramme d’état
- Différencier les objets (Stéréotype)
Méthodologie et architecture
- Les évolutions dans les architectures
- Notation vs méthodologie (intro UP)
- Du cycle en cascade aux méthodes agiles
- De la notation au langage UML (intro MDA)
- Concept de Méta-modèle
- De UML 1 à UML 2
Identifier les objets
- Objet métier, objet secondaire,
- Objet passif, objet actif (Acteur)
- Identifier les besoins
- Modéliser les exigences et le métier
- Diagramme de cas d’utilisation
- Relations entre cas d’utilisation
- Diagramme d’activité
Gérer la complexité
- Boundary-Control-Entity (intro MVC)
- Diagramme de package
- Relation entre packages (import, merge, …)
- Objet vs Composant
- Archecture de service (intro SOA)
- Diagramme de composant
- Diagramme de structure composite
Les autres diagrammes
- Diagramme de déploiement
- Diagramme de temps
- Récapitulatif des diagrammes
- Extensions d’UML (BPMN, SysML, …)