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UML Objet

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Les langages de dernière génération -Java, C# mais aussi PHP et tant d'autres- ont rendu la Programmation Orientée Objet incontournable. Développer une application Internet/Intranet, un service ou un composant dans un environnement distribué implique de réfléchir, concevoir et modéliser des « Objets ». Pour l'informaticien habitué à aborder une problématique sous l'angle procédural, « passer à l'objet » est un changement radical qui se fera dans la durée. Ce cours est pour nous le préalable nécessaire à toute formation aux nouvelles technologies des Systèmes d'Information. L'approche pratique de l'objet y est abordée à travers un formalisme papier et UML afin de ne pas être perturbé par les contraintes techniques des langages de programmation.

490 € HT 1 jour MM-UM1

Concepts objets et introduction à UML

Programme

Etat de l’art des technologies objet

  • L’évolution des langages de programmation
  • Les motivations des technologies objet
  • Panorama des langages : Smalltalk, C++, Java, C#, PHP, …

Les concepts de base

  • Encapsulation : attributs et méthodes
  • Notion d’état et de comportement
  • Communication et collaboration entre les objets (Message)
  • Concepts de classe et d’instances
  • Représentation UML avec le diagramme de classe

Les concepts avancés

  • Comprendre le polymorphisme
  • Relations entre classes
  • Association, Agrégation et Composition
  • Dépendance
  • Généralisation et spécialisation, principe d’héritage
  • Abstraction et réutilisation
  • Concept de Type : typage dynamique vs typage statique
  • Représentation UML

Concepts architecturaux

  • Programmation par contrat de service, notion d’interface
  • Notions d’architecture et de composants
  • Couplage des composants
  • Organisation en couches applicatives d’un système

Modélisation Objet

  • Représentation naturelle des entités métiers
  • Approche systémique : organisation, responsabilités
  • Bonne pratiques et Design Patterns
  • Frameworks : introduction, utilisation

Présentation d’UML pour le développeur objet

  • L’importance de la modélisation
  • Les vues statiques d’un système : les diagrammes de classe, depackages, de cas d’utilisation
  • Les vues dynamiques : les diagrammes de séquence, de communication,d’activités et d’états