Clean Code, TDD, BDD et principes SOLID
Programme
Remarque
- Le programme se compose de 30% présentation sur slides, 70% de codage
- La partie codage porte principalement sur le codage de « Katas », un exercice essentiel pour s’exercer à la pratique du TDD / BDD
Introduction à la pratique du développement dirigé par les tests
- Exercice pratique : Elephant Carpaccio
- Mise en œuvre du cycle de développement
- Bilan
Le cycle de développement TDD
- Exemple du Kata FizzBuzz
- Développement du Kata
- Bilan : les étapes de la pratique du TDD
Introduction des principes du Clean Code
Pratiques de l’eXtreme Programming
- Pratiques des Katas
- Pratiques des Coding Dojo
- Pratiques du Pair Programming
Introduction des principes SOLID
Le principe Open / Close : application au pattern Strategy
- Exemple du Kata RPN Calculator
- Développement du Kata
- Bilan : le pattern Strategy et son implémentation
Le Single Responsibility Principle : application au Kata Rental Movie
- Exemple du Kata Rental Movie (code legacy)
- Développement du Kata
- Bilan : détecter les manquements au SRP
Travail sur le code legacy
- Spécificités du travail sur code legacy
- Principes fondamentaux du travail sur code legacy
- Méthodes, approches
Katas code legacy
- Exemple du Kata Rental Movie
- Développement du Kata
- Bilan : étapes du développement
Utilisation de Gherkin / Cucumber pour l’écriture de tests
- Écriture de tests en Gherkin : méthodes, organisation, syntaxe
- Écriture de classes Cucumber pour l’exécution de ces tests
- Utilisation de fonctionnalités avancées : tests paramétrés, tables de données
- Utilisation d’annotations
- Intégration avec Maven, génération de rapports de tests
- Mise en œuvre sur un kata complexe : Mars Rover