Introduction aux méthodes agiles
Programme
Introduction
- Méthode classique, rappels
- Cycle en V, Processus en cascade
- Gestion de projets
- Discussion autour des points forts et faiblesses
La pensée « agile »
- Origines et historique
- Valeurs et principes communs
- Panorama des méthodes
Best Practices
- Développement Itératif et incrémental
- User Stories, l’expression de besoins « agile »
- Qu’est-ce qu’une user-story ?
- Utilisateur, Acteur, Rôle
- Gérer les priorités
- Stories, thèmes et épopées
- Critères de satisfaction
- Outils
- Pilotage de projets par les risques
- Principes
- Identifier les risques
- Mener le pilotage projet par les risques
- Intégration continue et développement guidé par les tests
L’Unified Process (UP)
- Présentation, historique, rappels sur UML
- Les pratiques UP
- Forces et faiblesses de UP
L’eXtreme Programming (XP)
- Présentation, Terminologie, Valeurs
- Les pratiques XP, dont
- Cycles courts
- Intégration continue
- Développement initié par les tests (Test Driven Development)
- Codage/Revue en parallèle par binômes (Pair programming)
- Forces et faiblesses de XP
Scrum
- Présentation, Terminologie
- Sprint, Backlog produit, Backlog de sprint, Product Owner, Scrummaster, mêlée, rétrospective, review meeting
- Le cadre organisationnel
- La constitution de l’équipe, les rôles
- Réunions, Artefacts
- Construction et fonctionnement d’un Sprint
- Planification
- Cycle de planification
- Indicateurs : points de story, vélocité, beurdones
- Jeu de planification (Planning game)
- Organisation
- Forces et faiblesses de Scrum
Conclusion
- Conseils pour
- choisir et adapter une méthodologie projet
- exploiter tout ou partie d’une méthode agile
- initier une démarche qualité associée