Conduire un projet agile avec Scrum
Programme
Introduction
- Méthodes classiques, Cascade, Cycle en V
- Origine de la pensée « agile »
- Valeurs communes
Le cadre organisationnel de Scrum
- Bref aperçu, caractéristiques, vocabulaire
- Rôles : Scrum master, Product Owner, équipe
- Cycles de vie
- Produits
Développement itératif
- Principes
- Backlog produit
- Préparation du sprint
- But du sprint
- Backlog de sprint
- Rôle du directeur produit
- Notion de vélocité
Définir les besoins
- Utilisation des User Stories
- Identification des acteurs, des user stories, des thèmes et des épopées
- Rôle du Product Owner, de l’équipe en phase d’expression de besoin
Planification et estimations agiles
- Comment estimer ?
- Les jeux de planning
- Le planning de projet
- Mesurer sa vélocité
- Le « Beurdone » … et autres indicateurs
- Estimer la fin de projet
Priorisation des besoins
- Principes
- Analyse de Kano
- Techniques de scoring
Relation client
- Planification de Sprint
- Revues de Sprint
- Revues de Backlog produit
- Rétrospective de Sprint
- Processus de recette applicative
Conduire le changement
- Une première approche itérative
- Conseils de mise en oeuvre
- Anti-patterns
Étude de cas
- A travers cette formation, de nombreux travaux pratiques et misesen situation autour d’une étude de cas concrète