Adaptez votre management pour piloter et mobiliser votre équipe en télétravail et sur site
Programme
1.Comprendre le travail à distance
- ENJEUX ET CONTEXTE DU TRAVAIL A DISTANCE
- Une réponse aux enjeux de notre temps
- Un développement rapide
- Travail à distance, télétravail structuré, télétravail de crise: quelles différences ?
- RETOUR D’EXPERIENCES SUR LE TRAVAIL A DISTANCE
- Points positifs et limites du management à distance
- Clés de compréhension sur les difficultés du travail à distance
- Lever les freins à un travail à distance efficace
2.Piloter le déploiement du travail à distance
- POSER UN CADRE PARTAGE SUR LE TRAVAIL A DISTANCE
- Le cadre réglementaire du télétravail
- Les activités possibles à distance: aujourd’hui, demain
- Les cycles de travail pour assurer la continuité du service
- Poser des règles collectives et associer l’équipe à ce travail
- TRAITER LES SITUATIONS INDIVIDUELLES
- Bonnes pratiques du télétravail et du travail sur sites distants
- Challenger et accompagner les profils à risque
- Refuser le télétravail
3.Revisiter mon animation d’équipe
- PILOTER AUTREMENT UNE EQUIPE HYBRIDE
- Fédérer par la raison d’être et les valeurs
- Piloter par les objectifs et suivre les résultats (agents sur site et télétravailleurs)
- Passer en mode collaboratif
- Développer l’autonomie de tous en faisant monter en compétences les agents
- COMMUNIQUER DE FACON FLUIDE
- Les rituels de rencontre
- Effacer la barrière de la communication avec des outils adaptés
- Définir les règles d’usage des outils
- Points de vigilance pour manager « télétravailleur »
4.Construire mon plan d’actions