Prochaines sessions
Programme
E-Learning avant présentiel
- Qu’est ce qu’une vision d’entreprise ?
Exercer un leadership efficace
- Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management
- Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership. Repérer son style dominant
- Appréhender le pouvoir d’influence du leader
- Distinguer pouvoir, puissance et autorité
- Augmenter sa capacité d’attention et d’observation
- Comprendre les caractéristiques d’une équipe performante. Identifier les stades de développement de son équipe
- Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur
- Fixer des plans d’action
- Mise en pratique
- Questionnaire d’auto-évaluation, analyse et interprétation
- Jeux de rôles permettant d’analyser et de prendre des décisions sur les styles de leadership appropriés
- Débriefing en groupe
Les pratiques d’un leadership mobilisateur
- Relever les défis, créer le changement, innover
- Connaître les leviers de motivation pour progresser, responsabiliser ses collaborateurs
- Elaborer sa propre vision et comprendre comment la faire partager efficacement
- Développer un leadership basé sur des valeurs, des intérêts communs
- Communiquer pour mobiliser son équipe
- Instaurer un climat de confiance. Définir des objectifs de coopération
- Montrer la voie, diriger par l’exemple
- Encourager. Reconnaître les contributions individuelles. Célébrer la réussite
- Mise en pratique
- Questionnaire d’auto-évaluation, analyse et interprétation, échanges d’expériences, élaboration d’un plan d’action
S’affirmer dans son rôle de leadership
- Comprendre les trois modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation
- Développer son assertivité : savoir demander, refuser, exprimer son point de vue, donner un feed-back constructif
- Se positionner face aux critiques. Faire face aux tensions et aux peurs de son équipe
- Développer sa capacité d’écoute active. Savoir questionner, reformuler
- Utiliser le non-verbal : le regard, l’attitude, la voix, la gestuelle
- Développer son charisme. Véhiculer une image positive
- Mise en pratique
- Questionnaire de positionnement sur son niveau d’assertivité
- Jeux de rôles : savoir écouter et gérer des désaccords
- Débriefing collectif
E-Learning après présentiel
- Qu’est-ce que le leadership ?
- Identifier ses pratiques de leadership
- Qu’est-ce que la vision ?
- Créer une vision pour ses équipes
- Faire adhérer ses équipes à la vision
- Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?