La recherche des performances est une constante préoccupation au sein des entreprises, quelles que soient les domaines d’activité.
Quels sont les meilleurs moyens pour y parvenir ? Cette question occupe les esprits de tous les dirigeants car les erreurs dans les choix du QUOI et du COMMENT coutent de plus en plus « cher ».
Au-delà des outils dont disposent les structures, les hommes et les femmes constituent les ressources essentielles au service des productions diverses. Le choix des personnes et l’accompagnement de ces « acteurs » de la réussite représente donc une base de réflexion d’une grande importance. Les encadrants de proximité portent cette responsabilité et doivent disposer d’atouts en termes de management au quotidien.
Deux aspects sont à prendre en considération :
les compétences techniques détenues ou potentiellement accessibles d’une part
de plus en plus les savoirs faire comportementaux que constituent les « SOFT SKILLS ».
Il importe de savoir prendre en considération les collaborateurs, savoir communiquer, savoir valoriser, savoir écouter pour en faire des leviers actifs au service des résultats, des performances et de l’efficacité des collaborateurs dans un cadre nouveau de « BIEN-ÊTRE » au travail.
Le programme ci-dessous aborde l’ensemble des points relevant de cette approche managériale au service des encadrants de proximité.
Il convient de préciser que ce programme peut se décliner en inter ou en intra dans le cadre d’une démarche identitaire ou de création / actualisation d’une culture d’entreprise pour mieux vivre ensemble.