Behavior Driven Development
Programme
1ère partie théorique
- Introduction
- Des constats sur les difficultés de spécifier
- Rappels de certains principes agiles
- Des valeurs déclarées du contexte agile
- Des caractéristiques du test en agile – les quadrants des tests, la pyramide des tests
- Différencier TDD, ATDD et BDD
- TDD – une technique de développement agile
- ATTD – une approche du test d’acceptation dans le contexte agile
- BDD – une technique de spécification et de conception des tests
- La couverture de test avec les pratiques nDD
- BDD et mise en pratique
- Introduction au langage Gherkin
- L’objectif des critères d’acceptation
- De l’utilisation de la conversation et des exemples pour une compréhension partagée
- Le scénario en tant que livrable du BDD
- BDD et stratégie d’automatisation
- Pourquoi une stratégie d’automatisation ?
- Les apports du BDD pour la conception de tests automatisés
- Point de vue sur l’automatisation des tests de bout en bout
- Un quizz est proposé pour clôturer cette partie théorique.
2ème partie : Travaux pratiques
- S’exercer à appliquer le langage Gherkin
- Spécifier avec Cucumber
- La mise en œuvre du BDD avec Cucumber
- Rédaction / conception de scénarii Gherkin
- Installation environnement Eclipse/Cucumber
- Création de projet Python dans l’environnement
- Génération de « glue code »