Apprendre à programmer en Java à partir d'une bonne connaissance de Smalltalk
Programme
Historique, philosophie et concepts
- Objet, méthode, variable, classe
- Machine virtuelle, bytecode
- Garbage Collector
Syntaxe
- Commentaire
- Type de base, littéral
- Envoi de message, précédence, enchaînement
- Affectation, retour de méthode
- Définition de classe, attribut, méthode, variable
- Méthode d’instance, méthode de classe
- Constructeur d’instance, initialisation
- Redéfinition de méthode, surcharge
- Héritage, classe et méthode abstraite
- Pseudo variable this et super
- Tableau
- Espace de nommage, package, visibilité, classpath
- Méthode primitive
- Structures de contrôle conditionnelles
- Structures de contrôle itératives
- Identité et égalité
- Mots réservés
Environnement de développement
- Transcript, browser, inspecteur, debugger
- Outils spécifiques
- Partage de code, intégration
Librairie de classes de base
- Object, Magnitude
- Number, Character, String
- Date, Time, Timestamp, Calendar
- Collection, Dictionnary, Set
- Stream, Gestion de fichier
- Graphisme
Concepts avancés
- Exception
- Instrospection, test sur la hiérarchie
- Invocation dynamique de classe, de méthode
- Proxy, Wrapper doesNotUnderstand
- Pragmas
- Dépendance
- Garbage Collector, finalisation
- Process, sémaphore, section critique
- Réseau, (Socket, protocole et technologies du web)
- Accès aux Bases de Données
Spécificités Smalltalk
- Become, changement dynamique de classe
- Mutabilité
- Accès aux sous-classes
- Extension de classe
- Override
- Pseudo variable thisContext
- Métaclasse
Déploiement
- Exécution et « packaging »
- Technique de déploiement
- Paramétrage, propriétés