Programme
JOURNEE 1 – Pourquoi mettre en place un projet UX ?
Identifier les enjeux (matin)
- Importance de l’UX pour les projets : comprendre ce qui fait le succès d’un produit ou service
- Principes de Design Centré Utilisateur : impliquer l’usager dans le processus de conception
- Innovation et Design Thinking : mieux concevoir et accompagner le changement
Préciser la mission (matin)
- UX Research, benchmarking et études de tendances : bien connaître le contexte utilisateur
- Document de cadrage, personas et carte d’expérience : représenter sa vision grâce à l’UX Mapping
- Objectifs, pain points et gain points : définir la proposition de valeur d’un produit ou service
- Performances, visibilité, rentabilité, image de marque… : bien déterminer ses KPIs
Travaux pratiques (après-midi) – Autour d’un projet commun, remplir collectivement les templates suivants :
- Onboarding
- Fiches persona
- Carte d’expérience
- Proposition de valeur
JOURNEE 2 – Comment réussir son projet UX ?
Adapter la démarche au contexte projet (matin)
- UX et Waterfall : incorporer l’UX dans les différents jalons du projet
- UX et Agilité : adopter la démarche UX sans renoncer aux principes Agile
- Lean UX : maximiser la valeur et minimiser les risques avec l’approche MVP
- Décliner la stratégie UX en fonction du secteur, de la technologie, du budget, etc.
Prendre les bonnes décisions (matin)
- Acteurs, rôles et responsabilités : bien choisir son équipe projet
- Techniques UX : enquêter, concevoir et évaluer efficacement en maximisant le ROI
- Outils de travail : prévoir, organiser et optimiser l’UX collaborateur
- Cahier des charges, chartes et Design System : définir les attendus et favoriser la productivité
- Livrables et recettage : délivrer un produit/service de qualité et piloter son évolution
Travaux pratiques (après-midi) – Dans la continuité des travaux du 1er jour et en utilisant un board collaboratif, définir une stratégie UX adaptée en Waterfall, Agile ou Lean UX :
- Personnes impliquées
- Méthodes UX choisies
- Plan de développement et de livraison
- Logistique prévisionnelle