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Eclipse Modeling

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Le concept d' « usine logicielle » est une métaphore qui vise à passer d'une production artisanale de logiciel (une application de gestion par exemple) à une production « industrialisée » de ce même logiciel. Cette approche permet à terme une montée en productivité et en qualité, une meilleure maîtrise (coût, réutilisation, sous-traitants) des éléments produits ou constituants de la production. Ce module présente l'un des axes majeurs de l'usine logicielle : le développement piloté par les modèles, c'est-à-dire la production de tout ou partie des éléments d'un logiciel (code, configuration, documentation, etc.) à partir de modèles dits « productifs ». La pratique est abordée à travers l'outil openArchitectureWare associé à Eclipse.

1350 € HT 3 jours MD-OAW

Mise en oeuvre du MDE avec Eclipse Modeling

Programme

Introduction

Rappels UML 2

  • Les diagrammes de structure : classe, objet, structure composite,composant, déploiement
  • Les diagrammes comportementaux : séquence, communication, activité,état, vue d’ensemble des interactions, timing, use case

UML2.0 : Modèle et méta-modèle

  • Objectifs
  • Extensions d’UML
  • Stéréotypes
  • Contraintes valuées
  • Définition d’un Profil
  • Le méta modèle UML

Le langage normalisé OCL (Object Constraint Language)

  • Introduction
  • Relation avec le méta-modèle UML
  • Les bases
  • Objets et propriétés
  • OCL sur les relations
  • Opérations sur les Collections
  • Messages avec OCL
  • Résolutions de propriétés

Mise en oeuvre d’une MDE avec oAW

  • Installer un environnement MDSD avec Eclipse et OAW
  • Vue d’ensemble des composants de oAW
  • Le langage d’expression et système de type
  • Définir un DSL, extraire un métamodèle d’un DSL
  • Implémenter un métamodèle avec Eclipse EMF
  • Utilisation du générateur de métamodèle
  • Programmer des générateurs avec Xpand2
  • Validation des modèles : déclarative et programmatique
  • Transformation de modèles avec OAW Wombat
  • Transformer et modifier des modèles avec le langage « Wombat »
  • Définir des librairies de transformation avec le langage « Extend »
  • Personnaliser le code généré avec le plugin Recipe
  • Développement de cartouche avec le moteur de worklow oAW
  • Les tests dans un développement MDSD
  • Bonnes pratiques