Prochaines sessions
Programme
E-Learning avant présentiel
- Préparer une réunion avec la méthode CPA
- Préparer sa réunion
Préparer une réunion – Avant la réunion
- Identifier les divers types de réunions : information, résolution de problèmes, prise de décisions
- Programmer, planifier
- Clarifier l’objectif, l’ordre du jour, les priorités
- Choisir les participants, le lieu, le rapporteur
- Gérer la logistique
- Utiliser des supports visuels : quelques conseils
- Mise en pratique : Identifier les questions à se poser pour se préparer
Communiquer en groupe – Pendant la réunion
- Connaître les règles de base de la communication et de la dynamique de groupe
- Gérer le positionnement : acter sa place
- L’empathie : la capacité d’identification
- L’écoute active, les attitudes facilitatrices
- Les contaminations comportementales
- L’auto-confirmation des croyances
Prendre la parole et conduire une réunion
- Coordonner la posture, le regard, la gestuelle
- Harmoniser verbal et non verbal
- Savoir s’affirmer : ancrer sa parole, inscrire son message, impliquer son auditoire, convaincre
- L’utilisation de la voix : le timbre, le ton, le rythme
- Gérer le stress : réguler ses rythmes internes
- Le trac : une stimulation à adapter aux situations
- Mise en pratique : Jeux ludiques autour des outils de communication et de prise de parole
Animer une réunion
- La réunion restreinte, la grande réunion
- Réaliser les quatre phases de la réunion : contracter, collecter, construire, synthétiser
- Les fonctions de l’animateur : faciliter, réguler, accompagner la production
- Maîtriser les techniques d’animation: le tour de table, les sous-groupes, le brainstorming, le débat, les synthèses
- Gérer le temps, maîtriser les dérives
- Intégrer les divers types de participants « difficiles »
- Résoudre les situations délicates, empêcher la création de clans, désamorcer les règlements de compte
- La vidéoconférence, la conférence téléphonique
- Mise en pratique : Jeux de rôles filmés de divers types de réunions
- Identification des difficultés rencontrées : concrétisation des solutions
- Diversification des possibilités selon le style de chacun
Conclure et s’évaluer – Fin de réunion
- Soigner les dix dernières minutes
- Rédiger et diffuser le compte rendu
- Elaborer un plan d’action
- Mise en pratique : Mise en évidence des points forts et axes de progression
E-Learning après présentiel
- Cadrez vos réunions dès les premières minutes
- Décider de l’opportunité et du format d’une réunion
- Mener une réunion efficace
- Mener une discussion au cours d’une réunion
- Conclure une réunion