Change Manager : acteur transverse des changements dans l'entreprise
Programme
Nécessité d’une véritable stratégie de management du changement
- Savoir ce qui rend le changement difficile
- Le « Change Manager » : mission, profil, compétences
- Maîtriser les étapes de la conduite du changement
- Recenser les acteurs impliqués dans le changement
- Mise en pratique : Comment éviter d’échouer la conduite du changement ? Exercice et réflexion commune
Diagnostiquer l’ampleur du changement
- Cycle de pilotage du changement et cycle d’accompagnement du changement
- Savoir établir une note de cadrage d’un projet de changement
- Evaluer l’ampleur du projet à mener
- Organiser le projet de changement
- Mise en pratique : Etablir la matrice des acteurs. Savoir estimer la charge inhérente au changement
- Etudier l’impact et définir la démarche d’accompagnement
- Comprendre la nécessité d’une étude d’impact
- Identifier les niveaux où s’opèrent les changements
- Définir les priorités et la façon d’y répondre
- Comprendre la nécessité d’une segmentation des acteurs
- Mise en pratique : Apprendre à identifier les différents impacts possibles dont ceux induits par le changement
Communiquer et former au changement
- Connaître les règles de base de la communication
- Eviter les pièges de la « mécommunication »
- Identifier et choisir les vecteurs de la communication
- Établir un plan de communication
- Définir les besoins en formation
- Mise en pratique : Préparer un plan de communication pour accompagner le changement que le participant doit opérer
Accompagner le management de proximité
- Donner du sens au changement
- Changement comme facteur de progrès
- Savoir déclencher les changements
- Comprendre les résistances au changement
- Identifier les acteurs clés et leur positionnement pour définir une tactique spécifique
- Mise en pratique : Sur des cas issus de leur pratique, les participants s’exerceront à donner du sens au changement et identifieront les acteurs clés grâce à une matrice de positionnement
Piloter la conduite du changement
- Mettre en place le suivi des actions
- Utiliser des indicateurs pertinents
- Anticiper les principaux risques
- Détecter les anomalies et les dérives
- Mise en pratique : Choisir des indicateurs de mesure et dresser la matrice des risques associés au changement que le participant doit porter