Prochaines sessions
Programme
Les 3 couches fondamentales d’une architecture omnicanale
- Une architecture omnicanale est construite en 3 couches distinctes pour favoriser le re-use, s’adapter rapidement à des règles métier qui évoluent très rapidement, donner un maximum d’autonomie aux métiers :
- La Couche Data gère les données de références structurées (PIM, DAM, RCU, MDM…) mais aussi le croisement des data structurées et non structurés (Data-Driven Architecture, Bigdata…).
- La Couche Headless Services fournit les fonctionnalités aux Fronts : contenu éditoriaux, e-Commerce, Order Management, gestion de compte client, fonctions CRM, Marketing Automation…
- La Couche Front regroupe les applications Web, mobiles, vocales, Chatbot, ClientelingApp, PWA… servant un parcours client sans couture.
L’avantage concurrentiel business apporté par un Système d’Information Digital à l’état de l’art
- Quelque soit son secteur d’activité, les comités de direction ont besoin de déployer des business models plus flexibles
- Le Système d’Information Digital devient un asset coeur de métier qui favorise :
- Une extension de l’offre produits et services via différentes options d’architecture : Marketplace, Order Management Systems omni-fournisseurs, extension des PIM vers les portails fournisseurs…
- Une généralisation de l’IA dans les outils métier
- Une connaissance client 360° servie par une véritable architecture Data Client évitant les “projets pieuvre” CRM
- Une ouverture de ses services aux partenaires via les Open Platform et l’entrée dans l’API Economy
- Une utilisation de la Data structurée et non-structurée qui produit des gisements d’informations inexploités issus de ses data factories et de celle de ses partenaires
Les impacts organisationnels privilégiant une logique de Programme
- Pour conclure ce Be Clever Meeting, nous partagerons nos recommandations sur les évolutions d’organisation permettant de corriger les approches projets par département :
- La nécessaire construction d’une roadmap programme à 3 ans minimum et l’approche budgétaire par applications Front et par produits transverses (CAPEX/OPEX)
- Retour d’expérience sur la gouvernance d’un tel programme et des rituels qui matérialisent la contribution du programme au business
- Les rôles à renforcer (architectes métier, data scientists…) dans les organisations
Informations complémentaires
- Méthodes pédagogiques : Séminaire d’1/2 journée
- 50 % théorie / 50 % retours d’expérience et échanges
- Modalités d’évaluation
- L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers d’échanges avec les intervenants