Développer des applications cross plateformes avec Appcelerator Titanium
Programme
Architecture et éléments d’interface
- Introduction au développement mobile
- présentation des plateformes mobiles
- panel des solutions de développement
- Architecture de Titanium
- principes de développement pour un développement d’applications natives
- phases de la conception d’une application mobile
- mode de compilation de Titanium
- Présentation et configuration de l’environnement de travail
- Votre premier projet Titanium
- création d’un projet
- versionner un projet
- comment organiser les fichiers ?
- Ti.include() vs. CommonJS et require()
- quelles librairies externes peuvent aider ?
- Éléments de l’interface utilisateur : fenêtres, vues et widgets.
- différences entre Android et iOS
- modes de positionnement des éléments
- Gestionnaire d’évènements
- émission et réception
- évènements locaux et globaux
- Travailler avec la cartographie
- Internationalisation d’une application
- Accès aux données locales
- présentation de Ti.Database
- lecture de la base de données SQLite
- Accès à des données distantes
- détecter et utiliser le réseau
- créer une connexion HTTP
- stratégie pour mettre en cache des données distantes
- manipuler les sockets
Découvrir le framework Alloy
- Accéder aux APIs matérielles
- accéléromètre
- caméra
- média
- géolocalisation
- système de fichiers
- carnet d’adresses
- Présentation d’Alloy, le framework MVC officiel pour Titanium
- outillage disponible
- création d’un projet Alloy
- architecture du projet
- Gestion des vues : templates XML et styles .tss
- Notion de thèmes graphiques
- Contrôleurs et application de comportements
- passage de variables entre contrôleurs
- Gestion des données
- présentation de backbone.js
- manipulation de données dans une application Titanium alloy
- utilisation de librairies externes
- Création de widgets et réutilisabilité
- « Trucs et astuces » au sujet d’alloy
Aller plus loin avec Titanium
- Utiliser les APIs Appcelerator Cloud Services :
- gestion des utlisateurs
- gestion d’objets métier
- Interagir avec l’utilisateur
- création d’un menu natif sous Android
- envoi de notifications push
- faire appel aux « intents » et partager l’information
- Publier ses applications
- iTunes App Store
- Android Play Store
- Tests unitaires
- Ressources pratiques
- débugger les applications
- monitorer les performances
- utiliser des polices de caractère spécifiques
- trouver de l’aide
- Extensions natives
- principes et utilisation
- développement d’une extension native simple
- Questions ouvertes
- travaux pratiques
- exemples d’applications existantes
- les erreurs courantes d’architecture
- réponse à vos questions