Comprendre et appliquer l'approche design thinking
Programme
Comprendre et analyser
- Qu’est-ce que le Design Thinking et le Design Sprint ?
- Définition, histoire, exemples et mise en situation
- Établir une vision pour votre projet ou votre produit
- Identifier l’intégralité des parties prenantes et leurs interactions
- Comprendre l’expérience utilisateur (1)
- Planifier sa recherche, identifier les principaux segments de clients à interviewer, poser les bonnes questions, créer un guide d’entretien
- Comprendre l’expérience utilisateur (2)
- Mener une enquête terrain, maîtriser l’art de l’observation et initier ses premières interviews
- Comprendre l’expérience utilisateur (3)
- Créer un persona, établir ses aspirations, besoins et points de douleurs
- Donner vie à l’expérience utilisateur à l’aide des parcours
- Cartographier les étapes clés, les points de contacts, les obstacles à son expérience ainsi que les territoires d’opportunités à l’aide de données
- Réaliser une idéation (brainstorming)
- Trouver les meilleures idées à travers des outils simples
- Choisir une grande idée et/ou filtrer les meilleures fonctionnalités
- Prioriser et sélectionner à l’aide du vote d’équipe
Établir la proposition de valeur et prototyper
Concevoir un nouveau parcours idoine
- Transformer l’expérience de vos utilisateurs dans un nouveau parcours fluide, ergonomique et minimaliste
- Prototyper (1)
- Élaborer les supports de la nouvelle expérience utilisateur en matérialisant sous forme de papier vos idées/fonctionnalités
- Prototyper (2)
- Confronter vos prototypes en les testant rapidement
- Prototyper (3)
- Apprendre à recueillir les retours utilisateurs pour améliorer vos prototypes encore et encore
- Établir la proposition de valeur de votre Produit Minimum Viable (MVP) à l’aide du business model canvas
- Enrichir votre proposition de valeur par des différenciateurs forts à l’aide de la stratégie océan bleue
- Établir un plan d’action à 6, 12 ou 18 mois avec des hypothèses claires