Retour sur le VoxxedDays Luxembourg 2018 par Jean-Michel Doudoux
La troisième édition de VoxxedDays Luxembourg a eu lieu le 22 juin 2018 au Casino 2000 de Mondorf les bains. Un VoxxedDays est une conférence organisée par des développeurs pour des développeurs. L’organisation par le Yajug, le groupe des utilisateurs Java au Luxembourg, est toujours aussi bien rodée. Cette année un nouveau record de participation a été battu avec 500 participants.
Chaque participant a reçu un sac de goodies contenant notamment cette année un jeu de cartes dessiné par Commit Strip : c’est vraiment sympa.
50 oratrices/orateurs ont été choisis parmi 200 soumissions proposées lors du call for paper pour assurer les 38 sessions retenues :
- 1 keynote pour démarrer
- 1 keynote de fin
- 22 conférences : sujet de 45 minutes
- 8 quickies : sujet de 15 minutes
- 6 tools in Actions : sujet de 25 minutes
A Luxembourg, des sessions de type conférences et Tools in Action sont présentés durant la journée avec une keynote d’ouverture et de clôture.
La journée débute par une keynote très inspirante de Sébastien blanc et de ses enfants Saskia et Loïs intitulée le « Jaillissement de l’esprit » : le but est de nous proposer des pistes pour donner envie à ses enfants de s’initier à la programmation avec un retour personnel de Saskia et Loïs sur leur progression dans le développement. Impressionnant la passion de Saskia pour cette activité qui, après avoir utilisé Scratch, commence à coder en Groovy pour y découvrir la programmation orienté objet.
Comme lors des sessions précédentes, les sujets présentés dans 5 salles en parallèles sont variés et regroupés dans plusieurs thématiques :
- Java, JVM, Javas SE/EE
- Mobile & Internet of Things
- Web, JS, HTML5 & UX
- Architecture, Performance & Security
- DevOps, Agile, Methodology & Tests
- Cloud, container & Scaling
- Big Data, Machine Learning, I.A & Analytics
- Future & Robotics
- Alternate Languages
L’occasion de choisir parmi de nombreux sujets technologies notamment ceux auxquels j’ai assisté :
- Byte Buddy, l’autre solution : le bytecode ! par Nicolas Comet
- Docker, Kubernetes et Istio, c’est utile pour mon monolithe? par David Gageot
- Glowroot, le petit APM qui vous veut du bien par Henri Gomez
Et bien sûr mon propre sujet « Après Java 8, Java 9 et 10 » en tant que speaker. D’ailleurs chaque speaker à eu droit à un tweet sympa et je ne résiste pas à afficher le mien.
Evidemment, je sais compter jusqu’à 10, par contre pour arriver à 11, il faudra attendre le 25 septembre prochain 😉
Il y a aussi des sujets moins techniques (quoique) mais tout aussi intéressant notamment :
- Quand tu ne seras plus développeur par Nicolas Martignole et Nicolas Leroux
- Let’s Sketchnote : prise de notes visuelle par Amélie Benoit et Ane Diaz de Tuesta
- Hello my name is St�phanie par Stéphanie walter
Traditionnellement la journée se termine par le Meet & Greet à la Brasserie Wenzel près de l’Abbaye de Neumünster afin de profiter de la fête nationale luxembourgeoise et de son spectaculaire feu d’artifice.
Il y a aussi toujours lors de conférence des choix à faire sur les sujets à voir et évidemment on ne peut pas se couper en deux. Heureusement, 2 jours après la fin de l’événement, les vidéos de toutes les sessions (sauf une pour des raisons techniques) étaient disponibles sur youtube.
Merci à toute l’équipe du Yajug pour l’organisation et le succès de cette troisième édition.
Vivement l’année prochaine pour la quatrième édition. En attendant, un nouveau VoxxedDays Microservices aura lieu à Paris du 29 au 31 octobre avec en préambule 2 jours de formation « Introduire et développer une architecture Microservices en Java » les 25-26 octobre et une journée de workshop le 31 octobre.