Développer des applications en Swift
Programme
Les bases de Swift
- Historique et concepts
- L’environnement de développement Xcode
- Interactivité avec le REPL et les playgrounds
- Les bases du langage
- Constantes et variables
- Les Types de base & tuples
- Type explicite et inférence de type
- Opérateurs
- Optionals
- Collections
- Types valeur et types référence
- Structures de contrôle
- Fonctions et Closures
- Enums, structures et Classes
- Les propriétés
Notions avancées de Swift et intégration avec iOS
- La programmation par protocole
- Les Extensions, les génériques
- La gestion d’erreur
- Mixer Swift et Objective-C
- Xcode et Interface Builder
- Comment trouver de l’aide
- Les storyboards, les scènes et les ViewControllers
- Les bonnes pratiques de conception, l’Apple Human Interface Guide UIKit et les composants
- Comment construire une interface universelle (iPod, iPhone, iPad) avec Autolayout
- Les techniques d’Adaptive layout
Les Applications multi-views
- Les techniques de navigation et les Design Patterns d’interface
- Le pattern MVC , les ViewControllers,
- Gérer une hiérarchie de vues: le Navigation Controller, le Tab Bar Controller…
- UITableViewController, les notions de cellules et de recyclage
- Comprendre les notions de Protocole et Délégation, le Data Source
- Réagir aux interactions utilisateur avec les Alert View
- L’écran multi-touch, les Gestures Recognizer.
Les Applications orientées données
- Se connecter aux services web: networking HTTP, requêtes et réception de données
- Concurrent programming : comprendre le multithreading, réaliser des traitements en arrière-plan
- Les stratégies de persistance des données et les formats de données : Plist, Json et CoreData.
- Bonnes pratiques: le versioning et l’intégration continue
- Fiabiliser les application avec les Tests Unitaires
- L’internationalisation de l’application
- Archivage et publication sur l’AppStore