Prochaines sessions
Programme
Présentation du framework Xamarin
- Introduction au développement iPhone et iPad
- Introduction au développement Android
- Xamarin iOS (ex MonoTouch), Objective-C, avantages et inconvénients
- Xamarin Android (ex Monodroid), Java et/ou C#, avantages et inconvénients
- Prendre en main MonoDevelop, Interface Builder et Eclipse
- Cycle de vie du développement, du projet
- Structurer un développement Xamarin pour réutilisation du code entre plateformes (iOS, Android, Windows)
- Réutiliser des modules C# server dans son développement mobile
Xamarin iOS : Création d’application iPhone/iPad
- Créer des Views
- Savoir gérer la navigation avec les ViewControllers
- Manipuler et positionner les principaux contrôles
- Mettre en place des fenêtres modales
- Construire ses toolbars
- Architecture d’une application MonoTouch
- Limites des interfaces avec Mono par rapport à un développement natif
- Controles de bases : UILabel, UIButton, UIImage, UITextField, UIScrollView, UISegmentedControl, UISwitch, UIPageControl, UIToolbar
Xamarin iOS : Utilisation avancée des tables
- Les tables, concepts et utilités ?
- L’UITableView, UITableViewSource et UITableViewControler
- Fournir un index de tables
- Personnalisation des cellules
Xamarin iOS : Multitâches
- Etat des applications (attention nouveautés iOS7)
- Comprendre les tâches de fond
- Méthodes déléguées
- Bonnes pratiques de multitâches
Xamarin Android : Ecrans
- Activités, Fragments
- Cycle de vie d’une activité
- Passage d’écrans en écrans
- Interagir Eclipse et Xamarin
- Le MVC sous Android avec Xamarin
- Les layouts
- Tour d’horizon des contrôles
Xamarin Android : Préférences
- Pourquoi des préférences
- Comment fonctionnent les préférences
- Types de préférences
- Créer un écran de préférences
- Récupérer et stocker nos préférences
- Autres solutions de stockage
Xamarin Android : Menus
- Introduction aux menus sous Android
- Types de menus : Option, Context, Sous menus
- Créer un menu
- Menus dynamiques
- Créer un Context menu
Persistance et gestion des données
- Stocker des fichiers sur disque, sur SD
- Utiliser une base de données SQLite
- Communiquer avec des services web (REST, JSON, XML, WebServices)
- Focus sur la communication avec une architecture serveur Microsoft (WCF, LinQ)
Aller plus loin dans l’interactivité
- Multimédia : Intégrer des Photos/Vidéos, du Youtube
- Détecter l’orientation et les événements tactiles
- Travailler avec l’accéléromètre et le GPS
- Comment prendre des photos
- Mettre en place un système de push
Déployer son application
- Signer son application
- Processus de déploiement sur l’AppStore, le Google Play, le Windows Store
- Comment déployer son application sans passer par les Stores (applications internes)
- Analyser les statistiques d’utilisation de nos applications mobiles