Méthode de plans de tests et jeux d'essais avec Java EE
Programme
Les problématiques de tests en Java
- Qualité logicielle
- Tenue à la charge
- Optimisation du code
- Optimisation, test vs conception ?
- Approche architecturale
Les fondamentaux du test logiciel
- Boite noire/tests fonctionnels
- Boite blanche/tests structurels
- Revues de code
- Tests de non régression et Smoke
- Tests statiques et dynamiques
- Méthodologie
Les différentes stratégies de tests dans un projet
- Stratégies de tests dans une gestion de projet en V
- Stratégies de tests avec la méthode RUP : itérations avec le cycle en Y
- Stratégies de tests avec la méthode XP : les tests au coeur du développement
- Effort de test
Elaboration d’une plate-forme de tests
- Scénarii de tests, protocoles, stratégie
- Panorama des outils
- Intégration des tests et des builds avec ANT et MAVEN
- Automatisation des tests et des builds avec AntHill
Tests unitaires avec JUnit
- Les tests unitaires comparés aux autres tests
- Intégration dans les outils de développement actuel :Eclipse, JBuilder, WSADs
- Granularité des tests
- Les classes de L’API Junit : cas de test (TestCase), plan de test (TestSuite), Supports graphiques, Génération de rapports
- Autres API de tests : Cactus, DBUnit, HttpUnit
Tests de performances
- Terminologies
- Présentation des outils du marché
- Définir les scénarios de tests (modules à tester, variabilité des données, métriques, profils utilisateurs)
- Plan de test de charge (montée en charge, poids des scénarios, durée de test, serveurs à monitorer)
- Environnements à tester (du développement à la production)
- Dimensionner l’infrastructure de test
Tuning et amélioration des applications
- Principe de non régression
- Régression des performances : identifier les causes du problème
- Axes de Tuning : applications, infrastructures, conteneurs d’exécution
- Les meilleures pratiques dans le Design d’applications performantes
Qualimetrie
- Conventions de nommage, codage, architecture, conception
- Définition d’une métrique
- Les standards
- Conventions de nommage
- Codage objet
- Conception et architecture
- Outils du marché
Test Driven Developpement (TDD)
- Les principes du TDD : créer les tests avant de programmer
- Émergence du design à partir des tests
- Utiliser les tests pour mesurer l’avancement
- Tests fonctionnels et de système
- Tests de performance
- Tests d’acceptation client
- Test de régression
- Techniques de Refactoring