Concepts objets et introduction à UML
Programme
Etat de l’art des technologies objet
- L’évolution des langages de programmation
- Les motivations des technologies objet
- Panorama des langages : Smalltalk, C++, Java, C#, PHP, …
Les concepts de base
- Encapsulation : attributs et méthodes
- Notion d’état et de comportement
- Communication et collaboration entre les objets (Message)
- Concepts de classe et d’instances
- Représentation UML avec le diagramme de classe
Les concepts avancés
- Comprendre le polymorphisme
- Relations entre classes
- Association, Agrégation et Composition
- Dépendance
- Généralisation et spécialisation, principe d’héritage
- Abstraction et réutilisation
- Concept de Type : typage dynamique vs typage statique
- Représentation UML
Concepts architecturaux
- Programmation par contrat de service, notion d’interface
- Notions d’architecture et de composants
- Couplage des composants
- Organisation en couches applicatives d’un système
Modélisation Objet
- Représentation naturelle des entités métiers
- Approche systémique : organisation, responsabilités
- Bonne pratiques et Design Patterns
- Frameworks : introduction, utilisation
Présentation d’UML pour le développeur objet
- L’importance de la modélisation
- Les vues statiques d’un système : les diagrammes de classe, depackages, de cas d’utilisation
- Les vues dynamiques : les diagrammes de séquence, de communication,d’activités et d’états