Développer des applications en Java pour Android
Programme
Introduction
- Architecture de la plate-forme Android
- Introduction au SDK Android
- Installation de l’environnement de développement
- Le plugin Eclipse Studio
Développement d’une application Android : l’interface utilisateur
- Composition d’une interface graphique avec les Views Android
- Création d’écrans et gestion de leur cycle de vie avec l’objet Activity
- Développement de composants
- Le fichier de configuration AndroidManifest.xml
- Utilisation des ressources graphiques
- Internationalisation des applications
Développement d’une application Android : l’infrastructure technique
- La déclaration des opérations à exécuter par les Intent
- Résolution des Intent par les IntentFilters
- Création d’un IntentReceiver
- Les Services Android
La persistance et l’accès aux données
- Gestion d’un état de l’application avec les SharedPreferences
- Manipulation de fichiers
- Accès à la base de données embarquée SQLite
- Notion de ContentProvider
- Communication avec un serveur distant : HTTP, SOAP
Packager, déployer, exécuter une application Android
- La notion de package
- Déploiement d’une application Android
- Les tâches (Task) et le contrôle de l’activité
L’API de communication Android
- La téléphonie
- Les SMS
- Les notifications
- Les alarmes
Notions Android avancées
- Optimisation des ressources
- Communication inter-threads
- Notion de sécurité
- Le « power management » – gestion de l’alimentation
Fonctionnalités dépendantes du téléphone mobile Android
- L’accéléromètre
- Utilisation de la caméra
- Créer des graphiques 2D
- Créer des animations 3D, implémentation Open GL
- Le WiFi
- Multimédia, audio et vidéo
- Les services géolocalisés