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Sensibilisation à l’UI Design

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1490 € HT 2 jours MM-UID

Comprendre les enjeux du design d’interface utilisateur

Programme

Comprendre les enjeux du design UI

  • Web 2.0 : de nouvelles possibilités offertes aux utilisateurs
  • La stratégie de communication et la construction d’un brief graphique
  • Qu’est-ce-que l’expérience utilisateur (UX design) ?
  • La différence entre UX et UI
  • Interfaces : la différenciation par le graphisme
  • Interfaces : les aspects fonctionnels (ergonomie)

Atelier

  • Lancement du sujet : repenser l’identité graphique d’un site e-commerce
  • Prendre en compte les objectifs de business
  • Identifier les utilisateurs principaux (cible)
  • Définir le modèle mental des utilisateurs finaux

Construire sa piste graphique

  • Elaborer une grille de mise en page et définir les résolutions cibles
  • L’importance de l’ergonomie (contraste, CTA, hyperliens, notion d’affordance)
  • La différence entre zoning, wireframe et prototype
  • Travailler avec Sketch et/ou Adobe XD (suite Adobe)
  • Travailler avec les composants d’interface (bibliothèques de composants)
  • Prendre en compte les usages mobiles et tactiles
  • Conseils typographiques pour la création graphique
  • Utilisation des polices sur le web
  • Choisir ses polices à partir de critères sémantiques et en fonction de la lisibilité

Atelier (suite)

  • Travailler à partir d’un scénario d’utilisation
  • A partir du zoning détaillé faire le wireframe
  • Réaliser un Moodboard et faire un Benchmark
  • Créer sa grille de mise en page et choisir ses polices

Appliquer le design graphique à sa solution

  • Gérer les couleurs (choix des nuanciers, accessibilité des couleurs)
  • Concevoir des icônes ou un Logo
  • Choisir le bon format pour ses images
  • Travailler avec des photos sous licence CC (Creative Commons)
  • Elaborer un guide de style pour les intégrateurs / développeurs

Finaliser l’interface

  • Gérer le comportement responsive de sa solution
  • Mettre en œuvre sa créativité pour finaliser l’interface
  • Réaliser le prototype
  • Présenter sa solution et donner son avis sur celle des autres
  • Prendre en compte les aspects fonctionnels (ergonomiques)
  • Améliorer l’interface suite à l’évaluation faite en cours